Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky n'a "aucune confiance" concernant le cessez-le-feu de trois jours annoncé par Vladimir Poutine
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/05/2025 à 10:23

"Nous savons à qui nous avons affaire, nous ne les croyons pas", a tranché le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky à Prague, en République Tchèque, le 4 mai 2025. ( AFP / MICHAL CIZEK )

Volodymyr Zelensky à Prague, en République Tchèque, le 4 mai 2025. ( AFP / MICHAL CIZEK )

Alors que Vladimir Poutine a annoncé un cessez-le-feu de trois jours coïncidant avec les commémorations russes du 9 Mai, le président ukrainien a annoncé dimanche 4 mai qu'il ne "croyait pas" que la Russie respecterait cette trêve.

"Ce n'est pas le premier défi, ni les premières promesses faites par la Russie de cessez-le-feu... Nous savons à qui nous avons affaire, nous ne les croyons pas" , a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe avec le président tchèque Petr Pavel, lors d'un déplacement à Prague.

Vladimir Poutine a proposé une trêve de trois jours qui coïncident avec les célébrations de la Journée de la victoire russe sur l'Allemagne nazie, afin de, selon lui, tester la disposition de Kiev à faire la paix. Vladimir Poutine avait déjà décrété un court cessez-le-feu lors du week-end pascal en avril, qui avait conduit à une baisse des combats sans être totalement respecté par les deux camps. En mars, Moscou avait rejeté un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours proposé par Kiev et Washington.

"Aujourd'hui et tout au long de ces derniers jours, ils parlent de vouloir une sorte de cessez-le-feu partiel, mais il faut savoir, par exemple, que le nombre d'assauts aujourd'hui est le plus élevé de ces derniers mois" , a déclaré Volodymyr Zelensky, citant un rapport militaire qui fait état de plus de 200 attaques samedi. "Il n'y a donc aucune confiance" en eux , a ajouté le président ukrainien.

"Poutine peut mettre fin à la guerre"

Petr Pavel, ancien général de l'Otan, a déclaré qu'il prêtait attention à ceux qui sont prêts à respecter un cessez-le-feu, et non à ceux qui se contentent d'en parler. "Poutine peut mettre fin à la guerre par une simple décision, mais il n'en a pas montré la volonté jusqu'à présent", a ajouté le président tchèque.

Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche à Prague pour une visite de deux jours, accompagné de son épouse. La République tchèque, membre de l'Union européenne et de l'Otan, a apporté à l'Ukraine un soutien humanitaire et militaire substantiel depuis l'invasion de ce pays par la Russie en février 2022.

Elle a accueilli plus d'un demi-million de réfugiés et fourni à l'armée ukrainienne des équipements tels que des chars, des véhicules blindés et des hélicoptères.

Prague coordonne également une initiative européenne visant à fournir des munitions d'artillerie à l'Ukraine, financée en grande partie par les alliés de l'Otan, que Volodymyr Zelensky a qualifiée d'"excellente" lors de la conférence de presse. Cette initiative vise à compenser en partie le fait que l'UE n'a pas tenu sa promesse de fournir un million d'obus à l'Ukraine.

Volodymyr Zelensky a fait savoir dans un communiqué que les discussions avec Prague portaient sur la création d'une école ukraino-tchèque de formation de pilotes pour les avions américains F-16, celle-ci n'ayant pu être établie en Ukraine "en raison des problème de sécurité actuels". Il a également annoncé une réunion lundi avec des "entreprises de défense tchèques", dont les détails seront annoncés ultérieurement.

23 commentaires

  • 06 mai 06:43

    Les sanctions économiques sont non seulement légales mais nécessaires et justifiées.
    Contrairement à ce que veut nous faire croire la propagande russe, les sanctions impactent l'économie russe qui souffre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, à Paris, le 21 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 10.11.2025 11:01 

    Le parquet général a demandé lundi à la cour d'appel de Paris de remettre en liberté l'ex-président Nicolas Sarkozy, incarcéré depuis vingt jours à la prison de la Santé à Paris après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle. ... Lire la suite

  • Le Saoudien Taleb Jawad al-Abdulmohsen dans la salle d'audience à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne, le 10 novembre 2025 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 10:53 

    Près de onze mois après l'attaque à la voiture bélier sur le marché de Noël de Magdebourg, le procès de l'auteur présumé, un médecin saoudien islamophobe, s'est ouvert lundi dans cette ville de l'est de l'Allemagne. Pendant plus de quatre mois d'audience, la justice ... Lire la suite

  • Dave Lewis
    information fournie par Reuters 10.11.2025 10:52 

    Diageo a annoncé lundi la nomination de Dave Lewis, l'ancien patron de Tesco, au poste de directeur général, une décision qui met fin à un processus de recrutement de plusieurs mois, le choix du groupe britannique de spiritueux de privilégier un profil externe ... Lire la suite

  • Des véhicules sont bloqués dans un trafic dense sur le troisième périphérique de Pékin
    information fournie par Reuters 10.11.2025 10:52 

    Les ventes de voitures en Chine ont baissé en octobre sur un an, interrompant huit mois de croissance consécutifs, la réduction des exemptions fiscales et des aides d'État ayant grevé la confiance des ménages sur le plus grand marché automobile du monde. Les ventes ... Lire la suite

Pages les plus populaires